. Un duel pour la gloire
Nous sommes le samedi 1er novembre 2008, la veille du Grand Prix d’Interlagos, à São Paulo au Brésil, la dernière manche du championnat du monde de F1. Au terme d’une saison riche en rebondissements, c’est le jeune Anglais Lewis Hamilton, de McLaren, qui domine le classement avec 94 points. Derrière lui, le pilote brésilien de chez Ferrari, Felipe Massa, a 87 points. Ce sont ces deux hommes qui vont devoir s’expliquer lors de cette ultime course pour le trophée de champion du monde.
Le Britannique part favori en ayant eu un pilotage constant cette saison. Lui qui avait manqué le titre pour un point en 2007 compte bien ramener la coupe à la maison et devenir le premier britannique à remporter un championnat depuis Damon Hill en 1996. Massa n’est cependant pas en reste : malgré des incidents lors de certaines courses, il a su ne pas se faire distancer au classement et pilote une Ferrari performante (voiture championne pilotes et constructeurs en 2007 et championne constructeurs en 2008). Qui plus est, il court à domicile, devant son public. Il a à cœur de tout donner pour aller chercher la victoire chez lui et marcher sur les pas d’un certain Ayrton Senna.

Pour aller chercher le titre, le Brésilien n’a pas le choix : il doit gagner. Mais gagner n’est pas suffisant, il doit espérer que Lewis Hamilton finisse hors du top 5 (une victoire rapportait 10 points à l’époque). A l’issue des qualifications, Massa assure la 15e pole position de sa carrière, tandis que le britannique, qui ne voulait pas prendre de risques inutiles, se classe 4e.
. Une course sous tension
Le dimanche, la pluie s’abat sur le circuit et le départ a donc lieu sur piste mouillée. A l’extinction des feux, les deux pilotes conservent leurs positions respectives. Après une intervention de la voiture de sécurité dans le premier tour, la piste s’assèche au fur et à mesure et les premiers arrêts au stand débutent. Massa mène la course d’une main de maître, il ne cède pas un dixième à ses concurrents et sa stratégie est parfaitement exécutée. Hamilton, quant à lui, rentre légèrement tard aux stands, ce qui le fait ressortir à la 7e position. Au fil de la course, il dépasse 3 de ses concurrents et finit par retrouver sa position initiale.
Au fil des tours, le titre semble échapper à Massa. Hamilton conserve bien sa position et ne commet pas d’erreurs. Cependant, à cinq tours de l’arrivée, la pluie revient sur le circuit et Hamilton passe au stand, ce qui le fait ressortir 5e, derrière Timo Glock, qui a gardé ses vieux pneus slicks. A la fin de ce même tour, le jeune Allemand Sebastian Vettel dépasse Hamilton, qui se retrouve alors 6e et offre provisoirement le titre à Felipe Massa. Ce dernier franchit la ligne d’arrivée en premier et remporte son Grand Prix à domicile, convaincu que Hamilton est hors du top 5. Le clan Ferrari et les tribunes explosent de joie et commencent à célébrer le titre de champion du monde du Brésilien. Mais la F1 est un sport cruel où rien n’est décidé avant le passage sur la ligne.
. Le dénouement dans le dernier tour
Dans le dernier tour, au dernier virage, à 200 mètres de l’arrivée, Timo Glock ralentit fortement. Il souffre avec ses pneus : le pari de son équipe n’a pas payé. C’est ainsi que Hamilton le dépasse et récupère sa cinquième position, synonyme de titre mondial. Le clan Massa, en pleine célébration, se prend une climatisation monstrueuse quand ils aperçoivent le classement sur les écrans. Le Brésilien a tout donné dans cette course pour être champion, mais ce n’était pas suffisant. La désillusion est totale : Felipe Massa apparaît sur le podium en larmes, lui qui vient de passer à un seul petit point du titre de champion du monde. Hamilton devient alors (à l’époque) le plus jeune champion du monde de l’histoire, à 23 ans et remporte son premier titre d’une longue série. Quant à Felipe Massa, il a été champion pendant 30 secondes, et n’a plus jamais eu d’opportunité de victoire mondiale au cours de sa carrière.
Il n’en reste pas moins un grand pilote de l’histoire de la Scuderia, et ce moment tragique pour lui est ce qui l’a fait entrer dans la légende du sport. Enfin, cette course est considérée comme l’une des fins de saison les plus incroyables de la F1.
. La Jibe




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.