,

Les clims dans le sport 5/7 : France-Irlande 2018 :

En cette période estivale où nous sommes soumis à de fortes chaleurs, je vous propose de vous rafraîchir un peu en vous présentant une liste (non exhaustive) de certaines des meilleures clims que le sport ait connu. Cette série se déroulera tout au long de cet été, avec 7 histoires surement assez connues mais qui raviveront des souvenirs plus ou moins agréables.  

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas ce que signifie “climatisation” dans le domaine du sport : Se dit d’une ambiance sportive qui se refroidit brutalement dans une enceinte sportive, généralement à la suite d’un retournement de situation défavorable à l’équipe locale.

Ainsi, cet été je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) des retournements de situations incroyables, des défaites cruelles et parfois historiques et enfin des émotions intenses.

Tournoi des 6 nations 2018 : France-Irlande

. Contexte

Le 27 décembre 2017 le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, est limogé par la Fédération Française de Rugby à cause de mauvais résultats et c’est Jacques Brunel qui le remplace. L’ancien vainqueur du Top 14 en 2009 (avec Perpignan) arrive de l’Union Bordeaux-Bègles à Marcoussis avec la mission de redresser une équipe de France qui ne s’est toujours pas remise de sa lourde défaite en quart de finale de la Coupe du Monde 2015 contre les All Blacks. Son mandat débute avec le Tournoi des 6 Nations, avec comme premier adversaire l’Irlande, le 3 février 2018

Jacques Brunel, nouveau sélectionneur des Bleus.

Le XV de France reste sur une série de huit matchs sans victoire, le dernier match s’étant soldé par un nul (23-23) contre le Japon, rencontre qui a conduit à l’éviction de Guy Novès (dans des conditions plus que discutables). Brunel récupère une équipe en manque de confiance. Cependant, les Bleus ont terminé 3e du dernier tournoi et cela une année impaire (chaque année les équipes alternent entre réception et déplacement, lors des années de tournoi impaires la France reçoit deux fois et se déplace trois fois, ce qui peut rendre la tâche plus ardue), les supporters pouvaient donc espérer quelque chose de la part de cette équipe, un nouveau souffle ou un sursaut d’orgueil. Après avoir perdu de peu à Dublin l’année d’avant, ils avaient l’opportunité de bien commencer le tournoi. 

L’Irlande quant à elle était un adversaire en pleine confiance, totalement à l’opposé des Bleus, avec une génération dorée (Sexton, Murray, Furlong etc) et un style de jeu ultra-discipliné fondé sur la patience et l’usure de l’adversaire. Pas le plus spectaculaire mais drôlement efficace qui leur a permis de battre les All Blacks pour la première fois de leur histoire en 2016 et de finir deuxième du Tournoi en 2017. L’objectif annoncé pour eux était la victoire, voire le Grand Chelem (100% de victoires au cours du Tournoi). 

. Un match disputé

Nous voici donc le 3 février 2018, dans un Stade de France rempli (plus de 74 000 spectateurs) pour le 1er match des Bleus dans la compétition. Le match est très fermé, beaucoup de jeu au pied, peu d’envolées des lignes arrières et beaucoup de temps de jeu. Pas le genre de match très divertissant pour les spectateurs. L’Irlande mène 9-3 à la pause grâce à Jonathan Sexton, la France a marqué une pénalité en fin de mi-temps par l’intermédiaire de Maxime Machenaud, espérant recoller par la suite. Début de seconde mi-temps, le score passe rapidement à 6-12 pour le XV du Trèfle. La France passe son temps à défendre (au total 253 plaquages ! ), mais tient le choc et n’encaisse pas d’essai. 

A la 71e minute de ce match âpre, grâce à une relance initiée par un jeune Antoine Dupont et après une course de 60 mètres, l’ailier Teddy Thomas vient aplatir un essai salvateur et délivre le Stade de France qui exulte. L’essai est transformé par Belleau et le XV de France mène pour la première fois du match 13-12 à huit minutes de la fin. A trois minutes de la fin, ce dernier a l’occasion de créer un petit écart grâce à une pénalité, mais il la manque et l’Irlande reste dans le match. 

Teddy Thomas allant aplatir son essai.

.Un dénouement cruel

Nous sommes dans les arrêts de jeu. Les Français continuent de défendre vaillamment et parviennent à maintenir les vagues irlandaises dans les 40 mètres. Les Bleus espèrent récupérer le ballon ou alors une faute de main irlandaise pour mettre fin à cette rencontre tendue. Mais le jeu irlandais est bien rodé, trop bien. Après 40 phases de jeu, l’ouvreur iconique de l’Irlande, Jonathan Sexton se place en position de drop à 45 mètres des perches. Lui qui a manqué une pénalité juste avant l’essai français veut se racheter. Le ballon s’envole dans les airs et tout le monde retient son souffle. Il passe entre les perches et Sexton vient crucifier les Français à la 82e minute. 

Le drop de la victoire de Johnny Sexton.

Au terme de ce match haletant, la France est abattue une nouvelle fois. C’est un vrai coup au moral que les joueurs encaissent, eux qui ont tout donné, à l’image de Guirado (le capitaine) et ses 31 plaquages. Ce drop est devenu historique dans le Tournoi, et tous ceux qui l’ont vécu s’en souviennent encore. A la suite de ce match, Brunel déclare avec une certaine satisfaction “on aurait pu gagner”. L’Irlande termine le Tournoi sans défaite et fait donc le Grand Chelem, la France quant à elle termine 4ème, moins bien que l’année d’avant. 

.LaJibe