,

Les clims dans le sport 2/7 : Stade Toulousain-La Rochelle – Finale Top 14 2023

En cette période estivale où nous sommes soumis à de fortes chaleurs, je vous propose de vous rafraîchir un peu en vous présentant une liste (non exhaustive) de certaines des meilleures clims que le sport ait connu. Cette série se déroulera tout au long de cet été, avec 7 histoires surement assez connues mais qui raviveront des souvenirs plus ou moins agréables.  

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas ce que signifie “climatisation” dans le domaine du sport : Se dit d’une ambiance sportive qui se refroidit brutalement dans une enceinte sportive, généralement à la suite d’un retournement de situation défavorable à l’équipe locale.

Ainsi, cet été je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) des retournements de situations incroyables, des défaites cruelles et parfois historiques et enfin des émotions intenses.

Finale de Top 14 2022/2023 : Stade Toulousain – La Rochelle

A l’issue de la phase régulière de la saison 2022-2023, Le Stade Toulousain est premier et La Rochelle est deuxième à 3 points d’écart. Les deux équipes ont le même nombre de victoires (17). Par ailleurs, le Stade Rochelais est champion d’Europe en titre pour la seconde fois consécutive après avoir battu les irlandais du Leinster dans un match d’anthologie (27-26).

. Avant la finale

Du fait des résultats de la saison régulière, les deux équipes sont directement qualifiées pour les phases finales du Top 14, tandis que le reste du top 6 doit passer par un barrage. Au sortir des barrages, les affiches pour les demi-finales sont connues : Toulouse affronte le Racing 92 (cinquième) et du côté rochelais ça sera l’Union Bordeaux-Bègles (sixième). Les deux matchs sont délocalisés dans le mythique stade d’Anoeta, à Saint-Sébastien en Espagne. Les toulousains écrasent les franciliens 41-14 (20-0 à la mi-temps) dans la 1ère demi-finale, tandis que la Rochelle se défait de l’UBB dans un match plus serré (24-13). L’affiche de la finale est donc connue : elle opposera le Stade Toulousain à La Rochelle. 

Le 2ème ligne rochelais Will Skelton lors de la demi-finale.

Cependant, ce n’est pas la première fois que les deux équipes se rencontrent en finale. En effet, en 2021 les deux formations ont joué deux finales l’une contre l’autre : celle de Champions Cup et celle du Top 14. Les deux rencontres étaient très disputées, mais dans les deux cas ce sont les rouges et noirs qui ont été sacrés. Durant la saison 2022/2023, Toulouse a gagné l’aller 26-17 à Ernest-Wallon puis La Rochelle a pris sa revanche à Marcel Deflandre sur le score de  30-7. C’est donc une affiche très indécise sur le papier qui oppose les deux meilleures équipes de France, voire d’Europe, à ce moment-là. Un Toulouse fort de son expérience et de son effectif, très profond avec beaucoup d’internationaux, contre un Stade Rochelais revanchard et en pleine confiance

. Déroulement du match

La finale a lieu le 17 juin 2023 au Stade de France. Le coup d’envoi est donné par les jaunes et noirs qui cherchent à occuper le terrain, mais c’est les toulousains par l’intermédiaire de Thomas Ramos ouvrent le score sur une pénalité. Six minutes après, La Rochelle égalise, 3-3. Après une autre réalisation de Ramos, c’est à la 23ème minute que le premier essai est inscrit pour le Stade Toulousain, sur un ballon de récupération, grâce à l’argentin Santiago Chocobares et transformé par Ramos (10-3). Après un essai transformé de La Rochelle (Bourgarit Hastoy) juste avant la mi-temps, le score est de 13-13 à la pause

Lorsque la deuxième période débute, les toulousains sont sous pression et n’arrivent pas à déployer leur rugby. La Rochelle les maintient chez eux et leur paquet d’avant fait un travail colossal. C’est ainsi que le pilier de l’équipe de France Uini Atonio inscrit un deuxième essai pour les maritimes lui aussi transformé par Hastoy. Durant cette période, les rochelais font néanmoins quelques fautes qui permettent à Thomas Ramos de laisser les siens dans le coup. Ce qui fait qu’à dix minutes de la fin, les jaunes et noirs mènent 26 à 22. Personne ne voit les Toulousains s’imposer. La Rochelle est au-dessus et Toulouse déjoue totalement. Le meilleur exemple qui illustre cela, c’est à la 73ème minute lorsque les toulousains ont une pénaltouche dans le camp rochelais. Cela peut amener à une action d’essai proche de la ligne, mais l’ouvreur du XV de France Romain Ntamack rate complètement son coup de pied qui finit en ballon mort. 

Les toulousains baissent la tête, tout semble perdu et les rochelais se voient déjà célébrer leur premier titre de champion de France. Cependant, un match de rugby n’est jamais fini avant le coup de sifflet final, et les rochelais vont s’en souvenir longtemps. A la 77ème minute, après quelques temps de jeu dans leur 40 mètres (encore une fois sous pression), Antoine Dupont libère la balle d’un ruck à destination de son demi d’ouverture. Ce dernier, qui a loupé un ballon important 5 minutes plus tôt, attrape la balle et voit le 13 rochelais Seuteni qui monte en pointe. Il ne lui en faut pas plus pour mettre le défenseur dans le vent et s’engouffrer dans le trou que cette montée défensive a créé. Après un sprint de plus de 60 mètres, Ntamack vient aplatir en solitaire l’essai de la gagne pour le Stade Toulousain. Il est transformé par Ramos, 29-26. Le score en reste là. 

L’essai de la gagne en vidéo

Les Rochelais sont abattus, eux qui sont passés si près de leur 1er bouclier de Brennus, après avoir livré un des plus gros matchs de la saison ils se font avoir dans les derniers instants d’une finale serrée jusqu’au bout. Toulouse remporte pour la 22ème fois de son histoire le titre de champion de France, Ntamack qui ne livrait pas une bonne prestation (à l’image de l’équipe) devient le sauveur et marque un essai de champion, l’un des essais les plus incroyables du Top 14. Quant aux maritimes, ils attendent encore leur premier bouclier de Brennus

Les rochelais désemparés à l’issue de la rencontre, à l’image du capitaine Grégory Aldritt (à gauche).

. La Jibe