,

Robert Kubica : Le phénix Polonais qui renaît au Mans

Le 15 juin 2025, s’est achevée la 93ème édition des 24h du Mans. La victoire est revenue pour la 3ème année consécutive à la Ferrari 499P, pilotée par l’anglais Phil Hanson, le chinois Ye Yifei (1er chinois à remporter cette course) et enfin par le polonais Robert Kubica (également la première fois qu’un Polonais remporte la course), un pilote au parcours aussi glorieux que malheureux. 

Le Polonais né à Cracovie en 1984, après avoir roulé et gagné quelques courses en divisions inférieures, remporte le titre de champion en Formula Renault 3.5 Series (une des antichambres de la F1 à l’époque) en 2005, avec 4 victoires et 11 podiums en 17 courses. En décembre de la même année, il fait un premier essai au volant d’une Formule 1, la Renault R25 championne du monde cette année-là (pilotée par Fernando Alonso). L’équipe de l’écurie française étant déjà constituée pour la saison 2006, il est engagé par BMW Sauber en tant que pilote réserve. 

La voiture de Kubica après son Crash au GP du Canada en 2007

Il fait sa première course lors du Grand Prix de Hongrie le 6 août 2006 en remplacement de l’ancien champion du monde Jacques Villeneuve, qui était inapte à la course. Qualifié 10ème, il impressionne et termine 7ème, mais il est disqualifié en raison du poids de la monoplace non conforme. Avec cette performance, l’équipe suisse est séduite et il est annoncé comme pilote titulaire dès le lendemain, à la place du canadien. Il devient le 1er Polonais à rouler en catégorie reine et le 10 septembre, lors du Grand Prix d’Italie, il termine 3ème (parti P6) et obtient donc son 1er podium. Le Polonais devient ce jour là le deuxième pilote le plus jeune à obtenir un podium en F1 derrière Fernando Alonso (il a alors 21 ans). Reconduit en 2007, il fait une saison plutôt bonne, mais son fait marquant cette année-là est son impressionnant accident au GP du Canada, un des plus spectaculaires de l’histoire, d’où il s’en sort avec un traumatisme crânien et une entorse à la cheville qui lui feront manquer une seule course. 

Kubica avec son trophée de vainqueur sur le podium à Montréal en 2008

En 2008, il vit sa meilleure saison : il fait sa première pole position au GP de Bahreïn et glane la première victoire de sa carrière et de son écurie au GP du Canada (1 an après son accident). A la suite de cette course, il prend les devants au classement général pilotes et espère donc jouer pour le titre. La suite de sa saison est cependant mitigée et il finit 3ème du classement pilotes. Il va continuer dans la même écurie en 2009 et va vivre une saison compliquée. Transféré chez Renault en 2010 il finit avec 3 podiums. 

Depuis 2009, en parallèle de la F1, il pilote également en Rallye où il signe quelques podiums. Cependant, le 6 février 2011, lors de la Ronde di Andora (près de Gênes, Italie), il est victime d’un grave accident où une rambarde de sécurité transperce sa voiture. Multiples traumatismes à la main et à la jambe, il subit une opération de 7h afin de soigner ses fractures et à revasculariser sa main droite, écrasée dans l’accident. Après des tentatives de retour en F1 et de nouvelles opérations à la jambe, il fait son retour sur les circuits en 2016, en endurance aux 12 heures du Mugello où il termine sur le podium. Il continue des essais en endurance mais décide de ne pas prendre part à la saison. Il souhaite revenir en F1 et obtient une place de pilote réserve pour l’écurie Williams en 2018 avant de devenir pilote titulaire en 2019 aux côtés de George Russell. Il ne fait qu’une saison et ne marque qu’un seul point lors du Grand Prix d’Allemagne, la voiture étant alors la pire du plateau. A partir de 2020 il devient troisième pilote d’Alfa Romeo et remplace Kimi Raikkonen en 2021 pour les Grand Prix des Pays-Bas et d’Italie où il termine respectivement 15ème et 14ème. A 36 ans, c’est la fin de son aventure en F1

Voiture de Kubica après son accident en 2011

Néanmoins, le polonais aime trop la course automobile et retente sa chance en endurance à partir de 2021. D’abord en LMP2 (une des catégories du World Endurance Championship ou WEC) où il finit champion en 2023 dans la team WRT, puis en hypercar (plus haute catégorie au WEC) à partir de 2024. Il rejoint l’équipe de Ferrari AF Corse, une belle histoire pour ce pilote qui avait signé pour rejoindre la scuderia en F1 en 2012. En 2024, pour sa première participation au Mans au volant d’une hypercar, il est victime d’un abandon alors que son équipe faisait une course formidable. Il a donc pris sa revanche cette année en s’imposant au volant de la même voiture et après avoir piloté plus de 10h au total. 

Une belle revanche pour ce miraculé. Un fan de course automobile avant tout qui n’a jamais cessé de vouloir piloter malgré ses accidents. Le sportif polonais de l’année 2008, modèle de pugnacité, connaît aujourd’hui sa rédemption, à 40 ans, en remportant la course automobile la plus prestigieuse au monde.

  • La Jibe